• À propos
  • À propos
  • À propos
  • À propos
  • À propos

Le travail de Martin Zimmermann

L’humour, la magie et l’absurdité sont les caractéristiques uniques du travail artistique de Martin Zimmermann. Pour ses pièces, il crée des mondes extraterrestres bizarres et y met en scène ses personnages et des objets bizarres. Il prend souvent les choses quotidiennes de la réalité et les place dans des mondes parallèles où elles semblent étrangement déplacées et absurdes. Il bouscule les conventions, remet en question les régularités, révèle l’invisible, fait apparaître l’improbable comme vrai et incite le spectateur à penser différemment.

Si Zimmermann ne joue pas de rôle dans ses pièces, il met en scène des danseurs, des acteurs et des artistes virtuoses extraordinaires et les laisse devenir complices de son univers tragicomique. L’artiste décortique la silhouette de chaque personnage avec la même précision, le même soin et la même attention aux détails que pour le décor. La signature chorégraphique de Martin Zimmermann est caractérisée par le rythme serré avec lequel les images et les scènes se succèdent. Au cœur de son travail se trouve le dialogue entre le corps humain et les objets ayant une vie propre, qu’il permet de rencontrer et d’interagir dans l’espace le plus souvent instable et menaçant. Au début de son travail, il y a le mot, qui se dissout dans le processus créatif et laisse place à une performance physique et visuelle sans paroles. L’être humain dans toute sa complexité est au centre.

Biographie

Chorégraphe, metteur en scène, scénographe et artiste de la scéne Martin Zimmermann grandit dans un petit village suisse à Wildberg. Après des études de designer décorateur à Zurich, il obtient en 1995 le diplôme du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Avec le spectacle de fin d’études Le Cri du caméléon, il fait une tournée mondiale et retourne en Suisse où il commence à développer son propre univers. Depuis plus de 25 ans, le multi-artist invente, chorégraphie et met en scène un théâtre visuel et physique sans paroles, dont le mélange de cirque contemporain, de danse, de théâtre et d’installations scéniques spectaculaires séduit un large public dans le monde entier. Rendre l’art accessible à toutes et tous, oeuvrer à plus d’inclusion et de diversité sont des questions qui lui tiennent particulièrement à coeur. Pour ses pièces, il crée des mondes bizarres et étranges, dans lesquels des objets quotidiens se retrouvent déplacés dans des mondes parallèles, souvent absurdes. Il bouscule les conventions, révèle l’invisible, fait paraître l’improbable comme vrai et incite les spectateur·rice·s à penser différement. Le coeur de son travail est le dialogue entre le corps humain et des objets dotés d’une vie propre, qu’il fait généralement se rencontrer et interagir dans un espace instable et menaçant. L’être humain dans toute sa complexité est au centre de sa recherche. Ses pièces ont été jouées dans des festivals et des théâtres du monde entier comme à la BAM New York, la TOHU-Montréal, le Tokyo Metropolitan Theater, le Théâtre de la Ville-Paris, le Barbican à Londres, le Sydney Opera House, le Grand Théâtre de Luxembourg, le Théâtre Vidy-Lausanne, le Hongkong City Hall, le Théâtre de Carouge, le Schauspielhaus Zürich, le Festival d’Avignon, le NTGent et le Kunstmuseum Fondation Beyeler pour n’en citer que quelques-uns. Les scénographies de Zimmermann ont été récompensées trois fois de suite par le Swiss Design Award. En 2021 il reçoit le prestigieux Grand Prix suisse des arts de la scène / Hans-Reinhart-Ring 2021. 

Martin Zimmermann est artiste associé à la maisondelaculture de Bourges / Scène Nationale.

Prix

  • 2021 Grand Prix suisse des arts de la scène/Anneau Hans Reinhart 2021
  • 2013 Foundation Heinz Spoerli Prix
  • 2011 Swiss Design Award, décor de théâtre
  • 2011 Argus Angel Award, Brighton Festival
  • 2010 Swiss Design Award, décor de théâtre
  • 2010 Prix promotion culturelle du canton de Zurich
  • 2009 Prix suisse de danse et de chorégraphie
  • 2008 Swiss Design Award, décor de théâtre
  • 2008 Prix suisse de l’innovation de l’ATP
  • 2007 Prix Mimos, 25ème festival international, Périgueux
  • 2006 Prix du public, Valladolid festival international
  • 2000 Prix du public, Festival int. de théâtre de Belgrade

Loading…

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×