Elles renversent les rôles, bouleversent l’ordre établi, désobéissent aux injonctions. Elles sont anarchiques et prodigieuses. Elles sont hilarantes et mystérieuses. Elles sont féroces et exquises. Elles sont toutes Louise.
Dans un grand laboratoire étrange et pénétrant se déroulent des événements insolites : on y expérimente la matière humaine sous toutes les coutures. Quatre artistes (Bérengère Bodin, Marianna de Sanctis, Rosalba Torres Guerrero et Methinee Wongtrakoon) jouent tour à tour les dirigeantes, les cheffes, mais aussi les cobayes, les malades et les bonnes à tout faire de ce lieu où règne la tyrannie. Dans ce jeu de rôles palpitant, les corps, les esprits et les âmes s’indignent et se rebellent. Les protagonistes brouillent les pistes pour mieux sauver leur peau. Et c’est grâce à leur force inouïe, leur colère noire, leur humour déconcertant, leur chic fou et leur joie de vivre qu’elles vont infliger un revers cinglant à la tyrannie. La créativité et le plaisir défient l’abyssal, et un nouveau champ des possibles s’ouvre avec éclat.
La nouvelle production de Martin Zimmermann, LOUISE, parle de résistance et d’envie de liberté de mouvement. Le chorégraphe suisse, plusieurs fois primé, développe depuis plus de 25 ans depuis Zurich un théâtre sans paroles dont le mélange de cirque contemporain, de danse et d’installations scéniques spectaculaires séduit le public du monde entier.
Citation:
« Mon humour correspond au versant risible du tragique. L’amplifier jusqu’au comique permet de le dépasser. Pour moi, il y a dans le tragicomique une violence et un pouvoir féroce : il est radical et tranchant, animé par une certaine méchanceté, mais aussi espiègle, précis et mystérieux. C’est dans cette complexité que je puise l’inspiration de mon travail, c’est elle qui en est la source. »
Martin Zimmermann
Crédits
Conception, mise en scène, chorégraphie : Martin Zimmermann
Créé avec et interprété par : Bérengère Bodin, Marianna de Sanctis, Rosalba Torres Guerrero, Methinee Wongtrakoon
Création musicale : Tobias Preisig
Dramaturgie : Sabine Geistlich
Scénographie : Simeon Meier, Martin Zimmermann
Collaboration artistique et chorégraphique : Romain Guion
Création costumes : Susanne Boner
Création lumière : Ueli Kappeler
Création son : Andy Neresheimer
Création régie plateau : Doris Berger
Construction décor : Schauspielhaus Zürich, Metallkonstruktiv Zürich
Confection costumes et mannequins : Schauspielhaus Zürich, Susanne Boner
Motorisation : Markus Binder
Assistant plateau: Noah Geistlich
Equipe technique : Doris Berger, Franck Bourgoin, Jérôme Bueche, Ueli Kappeler, Lea Meierhofer, Andy Neresheimer, Jan Olieslagers
Administration, distribution : Alain Vuignier
Productrice internationale : Claire Béjanin
Bureau technique : Ueli Kappeler
Communication : MZ Atelier
Fundraising : Manuela Schlumpf
Production : MZ Atelier
Coproduction : Schauspielhaus Zürich • Les Théâtres de la Ville de Luxembourg • Théâtre de Carouge • Fabriktheater Rote Fabrik Zürich • Theater Winterthur • Theater-und Musikgesellschaft Zug • maisondelaculture de Bourges / Scène Nationale • Le Manège-scène nationale de Maubeuge • Kurtheater Baden ( en cours )
Avec le soutien de: Ernst Göhner Stiftung • Landis & Gyr Stiftung
Remerciements : Tanzhaus Zürich • Theater Neumarkt • Darko Soolfrank
Résidence de fin de création au Schauspielhaus Zürich – Schiffbau
Première : 30 novembre 2024, Schauspielhaus Zürich – Schiffbau
Martin Zimmermann/MZ Atelier est soutenu par la ville de Zurich affaires culturelles, le service aux affaires culturelles du Canton de Zurich et Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture.
Martin Zimmermann est artiste associé à la maisondelaculture de Bourges / Scène Nationale
Tournée
2025
- Paris F 13.05 – 24.05 Rond Point – Paris
- Zug CH 07.05 – 08.05 Casino Theater Zug
- Nyon CH 01.05 – 02.05 Usine a gaz
- Chur CH 28.03 – 29.03 Theater Chur
- Aix-en-Provence F 30.01 – 31.01 Les Théâtres – Aix-en-Provence
2024
- Zürich CH 30.11 – 15.12 Schauspielhaus Zürich